10 spécialités culinaires suédoises à tester

Publié le : 30 octobre 20226 mins de lecture

La Suède est un pays dotée d’une longue tradition culinaire. La cuisine suédoise est connue pour sa simplicité et son utilisation d’ingrédients frais. La Suède est également connue pour ses spécialités culinaires uniques, comme le gravlax, le hareng fumé et le Swedish meatballs. Voici 10 spécialités culinaires suédoises que vous devez essayer.

Smörgåsbord

Le smörgåsbord est une tradition culinaire suédoise qui consiste à servir un grand nombre de petits plats à l’apéritif. C’est une façon de manger très populaire en Suède et il est fréquent de voir des smörgåsbords lors de fêtes et de réceptions. Les plats servis peuvent être très variés, mais on retrouve souvent des harengs fumés, du fromage, des saucisses, du pain et des légumes. Le smörgåsbord est un excellent moyen de goûter à de nombreuses spécialités culinaires suédoises en une seule fois !

À explorer aussi : 10 spécialités japonaises à goûter absolument

Köttbullar

Les köttbullar, ou boulettes de viande, sont une spécialité culinaire suédoise typique. Elles sont généralement faites de viande de bœuf hachée, mais on peut aussi trouver des versions à la viande de porc ou de veau. Les köttbullar sont souvent servies avec de la purée de pommes de terre et une sauce à la crème, mais on peut aussi les accompagner de riz ou de pâtes. Les boulettes de viande sont généralement cuites au four, mais on peut aussi les faire frire.

Gravlax

Le gravlax est une spécialité culinaire suédoise qui consiste en du saumon fumé mariné dans du sel, du sucre et du poivre. Le saumon est ensuite mis au frais pendant plusieurs jours, ce qui lui donne un goût unique. Le gravlax est souvent servi avec du pain et des oeufs, mais il peut également être accompagné d’une sauce à la crème ou au yaourt.

Janssons Frestelse

La Janssons Frestelse est une spécialité culinaire suédoise qui se compose de pommes de terre, de hareng fumé et de crème à la ciboulette. Le tout est cuit au four et est servi chaud avec du pain et du beurre. C’est un plat simple mais très savoureux qui plaira à tous les amateurs de hareng fumé.

Pyttipanna

La pyttipanna est une spécialité culinaire suédoise qui se compose de pommes de terre, de viande hachée et de légumes divers. Elle est généralement servie avec un œuf au plat ou en omelette, et est accompagnée de ketchup ou de mayonnaise. La pyttipanna est une plat typique de la cuisine familiale suédoise, et est souvent consommé comme plat de seconde ou de dernier repas de la journée.

Stekt strömming

Le stekt strömming est une spécialité culinaire suédoise à base de poisson. Ce plat est généralement préparé avec du saumon, mais on peut aussi le faire avec d’autres poissons comme le hareng, le maquereau ou le haddock. Il est cuit au four et accompagné de pommes de terre, de laitue et de dill. Le stekt strömming est un plat typique de la cuisine suédoise et il est très apprécié des Suédois.

Våfflor

Les våfflor sont une spécialité culinaire suédoise qui est très appréciée. Ce sont des crêpes fines et moelleuses, souvent garnies de fruits ou de confiture. Elles sont très faciles à préparer et peuvent être dégustées à tout moment de la journée.

Kanelbullar

Kanelbullar est une spécialité culinaire suédoise qui est une sorte de petit pain au cannelle. Ils sont généralement faits avec de la farine, de la levure, du beurre, du lait, du sucre et de la cannelle, et peuvent être garnis de raisins secs ou de crème fraîche. Kanelbullar sont généralement servis avec du café au lait ou du thé, et sont souvent consommés comme petit-déjeuner ou goûter.

Semla

La semla est une spécialité suédoise de brioche à la crème fouettée et à l’amande. Elle est traditionnellement servie le jour de la Fête des Rois, le 6 janvier, mais on peut la trouver dans les boulangeries dès la fin du mois de décembre. La semla est une brioche en forme de petit pain rond, farci de crème fouettée et de compote de pommes, et recouvert d’une pâte d’amandes. Certains la mangent avec du café au lait, d’autres avec de la crème glacée ou du whipped cream. La semla est un dessert très riche et peut être un peu écœurant si on en mange trop, mais c’est une tradition suédoise qu’il faut absolument essayer !

Glögg

Le Glögg est une boisson traditionnelle suédoise préparée à base de vin rouge, d’épices et de fruits secs. Il est généralement servi chaud et est particulièrement populaire pendant les mois d’hiver. Le Glögg est facile à préparer et peut être personnalisé en fonction de vos goûts. Il est également traditionnellement accompagné de petits gâteaux ou de biscuits.

Plan du site